Aujourd'hui nous allons aborder l'histoire incroyable du Konix Multi System, une console de jeux vidéo qui n'a jamais vu le jour mais qui - bien avant la Nintendo Wii - devait révolutionner notre façon de jouer. Conçue par un fabricant d'accessoires, cette machine se basait sur l'expérience de jeu en proposant différents modules pour renforcer l'immersion : siège sur vérin, pistolet, manche d'hélicoptère, etc.
On va donc raconter le destin d'une machine incroyable rêvée par un Gallois déterminé !
Pour cela on ressort les vieux magazines : Micro News en tête.
On peut également penser que ce n'était qu'un concept sans lendemain mais détrompez-vous, nous n'étions pas loin d'une révolution dans le domaine des jeux vidéo avec des centaines de milliers de machines précommandées. A tel point que les Japonais se demandaient même si ces petits Anglais n'allaient pas surprendre tout le monde.
Accrochez-vous car il va y avoir de surprenants rebondissements (et quand je dis ça, je ne parle pas d'ondulation mammaire).
Non, non, on était à deux doigts d'une alliance digne de la coopération entre NEC et Hudson Soft !
Avec en toile de fond : une paranoïa grandissante des japonais et même une histoire de vente d'armes illégale...
Mais avant d'aborder cette histoire, il convient de faire un focus sur les concepteurs du hardware : Flare Technology, une société de Cambridge, dirigée par trois anciens ingénieurs de chez Sinclair.
Par la force des choses, je ne pouvais pas faire l'impasse sur le personnage emblématique de cette société : Sir Clive Sinclair et évoquer ses mythiques machines : le ZX80, le ZX 81, le ZX Spectrum ou encore le Sinclair QL !
Vous aurez même droit à un ordinateur méconnu chez nous : le SAM Coupé ou encore le mystérieux projet Spectrum Loki...